J-P Asselinne ( amateur d'Art)

  
                                                                                          SITE OFFICIEL
 
     
"Dualité écarlate"Hst 55x46
 
"600 morceaux choisis" ( Extraits)
Un ouvrage de Jean-Pierre ASSELINNE "Expression Libre - Art et Culture"
sur le peintre Marie-Claire D'ARMAGNAC


   " Comme un rêve d'eau...
     de ciel et de terre...
      jaillit la lumière de l'âme..."

 
Dans chaque œuvre de Marie-Claire D’ARMAGNAC, une forte et singulière présence émerveille et bouleverse les sens. Cette peinture de rêve appelle tout à la fois l’émotion du regard et de l’oreille…La Peintre donne la pleine mesure de son extraordinaire maîtrise picturale dans des espaces poétiques où le lyrisme figuratif et un étonnant abstrait à visage humain se fiancent et vibrent en totale symbiose et parfaite harmonie.

Un tableau de Marie-Claire D’ARMAGNAC ne se regarde pas. Il se découvre. Il s’ouvre et il s’écoute, en intensité de vie, en mystérieuse et lumineuse musicalité, en vibrante émotion devant le flamboiement des nuances, des profondeurs et des transparences.

Le mystère de l’être humain, ses joies, ses angoisses, ses interrogations demeurent au centre des préoccupations de Marie-Claire D’ARMAGNAC. Au cœur d’une peinture aux accents métaphysiques, voire mystiques, très présents. Etre ou ne pas être ?... La question pour cette artiste est toujours d’une brûlante actualité.

Tour à tour ou simultanément fantastiques ou baroques, merveilleuses ou lyriques, oniriques et surréalistes et singulièrement révélatrices des contes « en fées et gestes » d’un univers enchanté et enchanteur,  les œuvres magiques de Marie-Claire D’ARMAGNAC mettent en étrange demi-lumière un Art énigmatique où le normal et le surnaturel se mélangent et se conjuguent avec grâce, esthétisme et profonde vérité, en leur âme et conscience…dans le jaillissement coloré de l’inconscience, au cœur du monde de l’essentiel et de l’émotion.

Bon nombre d’œuvres de Marie-Claire D’ARMAGNAC s’inscrivent sous le signe du voyage. Un surréaliste voyage intérieur qui est aussi une exploration hors de l’espace et du temps,  par la merveilleuse et poétique magie d’une peinture de franche et belle envolée onirique, qui s’ouvre et se meut en véritable odyssée spirituelle.

Mythologique et allégorique, s’unissent à la métaphysique dans la très personnelle peinture de Marie-Claire D’ARMAGNAC. Une œuvre dans laquelle une mystérieuse magie réalise l’accord parfait entre les formes, les couleurs et la lumière,  pour conduire à la plénitude de l’âme.

A la lisière d’un réel en réserve et d’un imaginaire en exergue, le surréalisme onirique de l’écriture picturale de Marie-Claire D’ARMAGNAC oscille entre lyrisme et symbolisme, sur des tons tour à tour chatoyants et nuancés, dans une parfaite maîtrise de l’ombre et de la lumière, comme entre mystère et révélation.

La féerique peinture de Marie-Claire D’ARMAGNAC est une métaphore picturale de rêve et de l’esprit. Un espace intemporel où mystère et poésie cohabitent en étrange lumière et fascinante capillarité,  dans le surréaliste et baroque enchantement du réel revisité. 


 
.