Oeuvres

Présentation

L'art des pierres des lettrés et l'art du Suiseki

L'art des pierres des lettrés et l'art du Suiseki.

L'art de la méditation et de la contemplation prend des chemins très singuliers et très originaux dans les cultures humaines. Chaque peuple, avec sa culture, le développe avec le génie qui lui est propre.

L'art du Suiseki, pierre travaillée par les éléments naturels, vient de Chine, où il apparaît il y a plus de deux mille ans. Il se développe dans la culture chinoise sous le nom de l'art des pierres des lettrés.

Œuvres d'art, les pierres des lettrés furent souvent offertes en présent. C'est ainsi qu'elles arrivent au Japon à partir du XII-XIIIème siècle et cet art prend un essor nouveau au sein de la culture japonaise et devient l'art du Suiseki.

Cette pierre travaillée par les éléments naturels et notamment par l’eau se trouve traditionnellement dans une rivière, un torrent, en montagne. Dès le moment où vous la voyez, elle vous parle.

L'art de la méditation et de la contemplation se fraie un nouveau chemin avec les pierres des lettrés, le Suiseki.

Dans votre jardin, dans la maison, vous réserverez un espace qui lui sera dédié, en fait, un lieu que vous choisirez pour méditer. Vous offrirez à votre pierre des lettrés, à votre Suiseki, en ce lieu, une compagnie. Par exemple, un bonsaï, une fontaine pétrie par un maître, un petit vase modelé, gravé et peint par un maître, vase qui accueillera une composition florale, ou encore, vous l'accompagnerez d'une peinture ou d'une encre.

Et vous ferez vivre l'ensemble de manière harmonieuse, tout au long de l'année de la pierre des lettrés, du Suiseki, qui a son rythme de vie et se déroule, nous dit la tradition, en 24 saisons de 14 jours.

Cet ensemble représente la totalité du cosmos, nous permet de nourrir nos liens avec la nature et d'éveiller spirituellement le respect que nous lui devons.

Une pierre des lettrés, un Suiseki, peut inspirer des poèmes, des peintures ou des encres.

L’art de la pierre des lettrés, du Suiseki est une porte ouverte à un chemin spirituel.



Jean-Denis Castro
Printemps 2012
.