Oeuvres

Présentation

Encres chinoise et de couleurs à l'écoute du Souffle des Psaumes - Dialogues

 
Encres chinoise et de couleurs
à l'écoute du Souffle des Psaumes

Dialogues

Les maîtres traditionnels de la peinture chinoise des monts et des eaux ont chanté avec leurs encres les traces du Souffle, traces du Souffle de la vie, de la vie de la nature, de leurs vies dans la nature, de leurs philosophies et de leurs sagesses, de leurs retraites ... du "monde de poussière".

Ces traces qui courent sur le papier et sur la soie sont souvent accompagnées de leurs poèmes et constituent ensemble une œuvre unique.

En ces poèmes  murmurent les mélodies des mélancolies du monde des hommes, de la nature, des grands hommes et des saints immortels qui ont quitté, abandonné, en conscience, les mondes des  administrations des empires, pour trouver refuge à la campagne près des paysans pauvres et des moines ou dans les ermitages des montagnes sacrées, pour y mener une vie humble et méditative.

Ces encres et ces poèmes sont des hymnes, des soupirs, des cris, des portes ouvertes vers les chemins des cîmes et des cieux éternels  pour tout être qui se dépouille de toutes richesses pour mieux rechercher les voies et les chemins de l'élévation humaine vers plus grand que soi.

Ce cheminement par les encres et les poèmes mis en partage par les  "voyageurs couchés" nous ouvre à l'universel, nous porte vers les sagesses humaines qui tendent vers l'universel, nous permet d'accéder au Souffle du monde, au Souffle de La création.

Le Souffle des Psaumes, qui s'exprime par leur récitation incessante tout au long des "Heures" de la vie monastique, entre en résonance profonde avec le Souffle des encres et des poèmes, des sagesses, des méditations et des philosophies des lettrés peintres et poètes des monts et des eaux.

Ainsi se produisent rencontres riches et dialogues fructueux entre les  êtres nourris par ces transmissions des Traditions de La Vie et leurs  cheminements vers les montagnes sacrées.

Ce sont ces rencontres qui me permettent aujourd'hui de vous proposer plusieurs créations à l'ecoute du Souffle des Psaumes. Certaines sont regroupées dans le chapitre "Encres chinoises à l'écoute du Souffle des Psaumes" et les autres sont réparties dans les différents thèmes.

Jean-Denis Castro

2013-02-23

.